Sommaire
- 1 – Raison n°1 : La mémorisation permet de se protéger contre le déclin cognitif
- 2 – Raison n°2 : Votre mémorisation à plus de valeur qu’un diplôme française
- 3 – Raison n°3 : La mémorisation permet de protéger financièrement contre l’inflation grandissante
La mémorisation permet de se protéger contre le déclin cognitif
L’heure est grave et nous devons agir rapidement !
Le déclin cognitif est bien présent et n’est pas uniquement réservé qu’aux personnes de plus de 45 ans comme le montre une étude du « British Medical Journal ». À l’inverse, le déclin cognitif se fait beaucoup plus ressentir chez les jeunes population et ait bien plus préoccupant pour notre avenir.
Par exemple, selon l’étude internationale Pirls* publiée en 2017, les compétences en lecture et compréhension des élèves français est en chute libre. La France pointe à la 34e position de ce classement mondial, très loin derrière d’autres pays comme la Russie, Singapour et l’Irlande
Une catastrophe pour le « pays des lumières » et un véritable danger pour notre futur ! De plus, 76% des français redoutent d’être touchés par une diminution de leur mémoire. Selon une étude menée par l’Institut français d’opinion publique (IFOP).

En quoi se former à la mémorisation permettrait de contrer le déclin cognitif et dire adieu à l’idiocratie ?
Eh bien, c’est très simple ! Le déclin de nos capacités cognitives provient en grande partie du manque d’entretien de notre cerveau et de la surconsommation d’outil néfaste pour notre cerveau (réseaux sociaux, télévision etc…).
Le cerveau est un muscle gras et il a forte tendance à s’user si on ne s’en sert pas ! Et tel un muscle, il a besoin d’entraînement pour être performant et en bonne santé. Et quoi de mieux que la lecture rapide et la mémorisation pour faire travailler le cerveau et devenir une machine de productivité !
La lecture rapide et la mémorisation vous permettent de lire un livre de 250 pages en 1 heures avec un taux de compréhension et de mémorisation bien supérieur à la moyenne.
Prenons l’exemple des bénéfices de la mémorisation sur votre mémoire. Celle-ci vous demandera de faire preuve d’imagination et de créativité pour mémoriser l’entièreté d’un livre de 250 pages. Ou de mémoriser plus de 3000 chiffres aléatoires en moins d’une heure comme aux championnats du monde de mémorisation.
Nul doute que les personnes qui se rendent aux championnats ont un cerveau puissant et en très bonne santé. Surtout quand on voit ce qu’ils sont capable de faire rien qu’avec la puissance de leurs cerveaux…
Si vous avez encore des doutes sur le déclin cognitif, sachez que la recherche présentée à la Conférence internationale 2016 de l’Association Alzheimer a révélée que les personnes âgées qui participaient à dix séances d’entraînement cérébral d’une heure sur une période de cinq semaines étaient 48% moins susceptibles de développer un déclin cognitif ou une démence sur 10 ans.
La mémorisation à plus de valeur qu’un diplôme français
The only real test of intelligence is if you get what you want out of life.
Naval Ravikant
Les diplômes français n’ont plus aucune valeurs dans le monde professionnel… Et il suffit de porter notre regard sur le classement mondial Qs des universités pour s’en rendre compte ! Par exemple, l’Ecole des Ponts ParisTech est classée 245ième dans le classement.
Un véritable désastre et une honte intergalactique venant du pays des lumières.
Dès lors, il n’est plus avantageux de dépenser son temps, énergie et argent dans un Bac +6 et en espérant trouver du travail après l’obtention du diplôme. Aujourd’hui, des personnes ayant un Master en droit et communication se retrouve à devoir retourner des steaks dans les Fast-food ou à vendre des dauphins dans les parcs d’attraction…
Ma capacité à mémoriser une grande quantité d’informations en très peu de temps à t-elle réellement plus de valeurs qu’un diplôme à polytechnique ? Oui et de loin ! Nous pouvons observer une volonté de la part des entreprises à rechercher des personnes ayant des skills et facilités dans plusieurs domaine.
Par exemple, au cours des vingt dernières années, plus de 100 000 personnes ont été interrogées à travers les cinq continents. Les 20 domaines qui ont été le plus souvent mentionnés comme nécessitant une amélioration sont les suivants :
- 1 – Vitesse de lecture
- 2 – Compréhension de texte
- 3 – Gestion de volume croissant d’informations
- 4 – Mémoire
- 5 – Créativité
- 6 – Prise de notes
- 7 – Assimilation des informations
- 8 – Déclin des facultés intellectuelles avec l’âge
- 9 – Motivation
- 10 – Concentration
En bref, vos compétences ont beaucoup plus de valeurs et d’impacte dans la société que votre niveau d’étude ou de diplôme. On estime que les cinq plus grosses entreprises informatiques ont consacré à elles seules plus d’un milliard de dollars à la formation de leurs employés. Propulsant ainsi les skills ou le capital intellectuel comme la monnaie la plus prisée du 21ième siècle.
Nous pouvons aussi parler de la fulgurante montée en niveau de la King Abdulaziz University de Djeddahet en Arabie-Saoudite dans le classement Qs des universités après avoir investit dans le capital intellectuel de ses étudiants en recrutant des formations en lecture rapide et mémorisation.
Vous l’aurez compris, les diplômes ont énormément perdu de leurs valeurs avec le temps et il est nécessaire aujourd’hui d’investir en soi en développant des skills utiles afin de s’assurer une place dans le monde du travail.
La mémorisation permet de se protéger financièrement contre l’inflation grandissante
Les pauvres ont de grandes télés, les riches ont de grandes bibliothèques.
Jim Rohn
Vous l’avez certainement remarqué, l’inflation que nous connaissons aujourd’hui fait extrêmement mal au porte monnaie et celle-ci n’est pas prête de descendre ! On estime qu’elle atteindra les 8% d’ici cet automne… un scénario catastrophe dont les seuls qui pourront y survivre sans s’endetter seront celles et ceux qui s’adapteront et développeront des skills utiles !
Et si je vous disais que développer sa mémoire vous permettrait de survivre à l’inflation grandissante et de vous enrichir par la suite ? Plutôt étrange, non ?
Eh bien, c’est ce que font les hommes et les femmes les plus riches ! Selon Tom Corley, auteur de Rich Habits : The Daily Success Habits of Wealthy Individuals, les personnes aisées (ceux qui ont un revenu annuel de 160 000 dollars ou plus et une valeur nette liquide de 3,2 millions de dollars ou plus) lisent pour s’améliorer, s’instruire et réussir.
Imaginez-vous avec le pouvoir de mémoriser l’entièreté d’un livre d’économie, finance ou d’investissement facilement et avec plaisir ! Vous pourrez dévorer l’entièreté de la bibliothèque du coin et accumuler de précieuse connaissance sur la façon dont les personnes les plus riches économisent et investissent.
Une étude menée en 2015 par Kathleen Elkins auprès de 1 200 personnes fortunées a révélé qu’elles avaient toutes en commun la lecture intensive comme passe-temps.
En revanche, les pauvres (ceux qui ont un revenu annuel de 35 000 $ ou moins et une valeur nette liquide de 5 000 $ ou moins) lisent principalement pour se divertir. Vous pouvez vous en douter, les riches ne lisent certainement pas que des romans policiers et des magazines…
La lecture rapide est une discipline révolutionnaire qui permet à ceux et celles qui l’a pratiquent d’accroître leur performances cognitives en lisant plus rapidement, tout en améliorant leur compréhension de texte, concentration et mémorisation.
Les leaders sont de grands lecteurs.
Elon Musk
Dès lors, la lecture rapide et la mémorisation se révèlent être les armes dont vous avez besoin, vous permettant de vous battre à armes égales contre l’inflation et d’entrevoir un avenir prospère. La mémorisation est la discipline et la compétence ultime pour satisfaire vos besoins et trouver la paix intérieur dans un monde qui ne cesse de vous mettre à l’épreuve…
La question est maintenant la suivante : Êtes-vous prêt, vous aussi, à bouleverser votre vie ?
Bonus : Découvrez le test de mémorisation et de lecture rapide et évaluez votre niveau de mémorisation, vitesse de lecture ainsi que votre taux de compréhension !
J’ai préparé un test de lecture rapide et de compréhension spécialement pour vous permettre de connaître votre niveau de mémorisation et vitesse de lecture / taux de compréhension.
Prenez votre temps pour lire l’article. Il est primordial pour vous de connaître vos capacités de mémorisation et vitesse de lecture actuelle afin de pouvoir évaluer votre niveau et votre progression par la suite.
Installez-vous confortablement, téléphone éteint et dos bien droit ! Cliquez sur le lien pour vous rediriger vers l’article proposant le test et amusez-vous ! Lien du test : Êtes-vous secrètement un « Grand Maître » de la mémoire et un lecteur rapide ? Faites le test !