Sommaire
- 1 – La créativité, un muscle oublié !
- 2 – Les dyslexiques sont plus créatif que la moyenne !
- 3 – La mémorisation, un outil pour décupler sa créativité
- 4 – Comment s’y former ?
- Bonus : Découvrez le test de mémorisation et de lecture rapide et évaluez votre niveau de mémorisation, vitesse de lecture ainsi que votre taux de compréhension !
La créativité, un muscle oublié !
On ne peut pas dire que la créativité est aujourd’hui l’une des priorités parmi la majorité des recruteurs d’entreprise… En effet, on vous demandera plutôt si vous êtes ponctuel, responsable, autonome et obéissant que créatif et entreprenant !
Pourquoi ? Parce que le système éducatif et la société d’aujourd’hui n’ont toujours pas évolués depuis la révolution industrielle et préfèrent avoir des ouvriers obéissants que des Léonard de Vinci ou des Elon Musk instables et créatifs.
Ainsi, dès notre plus jeune âge, on nous apprend à suivre un tas de règles dignes des plus grands lieux carcérales au monde pour s’assurer que la nouvelle jeunesse deviennent de véritable parfait petit ouvrier.
- Ne pas poser de question
- Être à l’heure
- Ne pas demander d’augmentation
- Ne pas être bruyant
- Ne pas être entreprenant
- Ne pas communiquer
- Ne pas critiquer ses supérieurs
- Ne pas se montrer grossier
Le revers de la médaille et le prix à payer pour une société industrielle et castratrice ? L’épanouissement personnel, la curiosité, l’émerveillèrent et la créativité des générations futures qui subissent ce système castrateur et périmé depuis plusieurs décennies de cela !
Cependant, il se pourrait bien que les dyslexiques soient naturellement destinées à devenir des Leonard De Vinci que des monsieurs tout le monde sur la chaîne de production. Et qu’ils aient un pouvoir leur permettant de se démarquer des autres !
Les dyslexiques sont plus créatif que la moyenne !
Selon la fédération française des dyslexiques, 6 à 8% des Français seraient atteints par des troubles dyslexiques. C’est 6 à 8% des français qui doivent se battre régulièrement avec leurs difficultés d’apprentissage en plus d’être « castrer » intellectuellement et épanouissement parlant par le système…
Mais il existe un super pouvoir que les dyslexiques ont et qui leur permettraient de surpasser leurs difficultés d’apprentissage ! J’ai nommé : la créativité !
Selon les recherches publiées par Jeffrey Freed et Larie Parsons dans leur livre de 1997 intitulé « Right Brained Children in a left Brained World ». Les personnes ayant des troubles Dyslexiques seraient plus créatives que la majorité de la population et plus douées pour la Mémorisation que la moyenne.
Comment pouvons-nous expliquer cette particularité ?
Les nouvelles recherches montrent que notre cerveau stock et traite l’information dans notre mémoire de différentes manières. Elle est traitée soit par le cerveau droit – pour ce qui concerne l’imagination, les couleurs, le rythme et les dimensions – soit par le cerveau gauche – ce qui concerne les séquences, les listes, les nombres, les lignes et notre logique.

Les personnes atteintes de dyslexie ont le cerveau droit dominant, tandis que la plupart des autres personnes sont dominées par leur cerveau gauche. Ainsi, une personne dyslexique aura beaucoup de facilité à développer sa créativité et à l’utiliser de manière plus ergonomique que la moyenne !
Il suffirait qu’ils puissent avoir l’opportunité et les outils adéquats pour éveiller ce pouvoir dormant !
La mémorisation, un outil extraordinaire pour décupler sa créativité
Vous pouvez éveiller votre créativité avec les différentes techniques de mémorisation.
Nous savons aujourd’hui que les techniques de mémorisation permettent de faire travailler l’imagination, la concentration et la confiance en soi de manière exponentielle !
Plutôt impressionnant, n’est-ce pas ? En sachant que la durée d’attention moyenne d’un humain est descendu de 12 secondes à 8 secondes ! Selon une étude nommée « Capacité d’attention » qui a été menée par le géant Microsoft sur la population canadienne.
En comparaison, les poissons rouges arrivent à tenir leurs attentions sur un élément pendant 9 secondes…
Mais revenons à nos moutons ! Comment les techniques de mémorisation peuvent-elles éveiller notre créativité ?
Eh bien, c’est très simple ! Il existe 3 techniques de mémorisation qui permettent de mémoriser tout et n’importe quoi en très peu de temps. Et chaque technique demande à l’utilisateur de faire preuve de créativité et d’imagination pour créer des associations, lieux, personnages ou événements marquant.
Ce qui permettra à la personne d’éveiller et de renforcer exponentiellement sa créativité.
Prenons exemple sur la technique dit des « Loci » ou « Chambre romaine ». Cette technique consiste à créer mentalement un lieu (Ville, maison, appartement, chambre ou palais) pour disposer dans l’ordre une suite d’object ou d’informations à retenir.
Lors des championnats du monde de mémorisation, les participant(e)s sont souvent amenés à créer des palais entiers afin de mémoriser jusqu’à 3000 chiffres d’affilés; sans aucune dispersion afin de retenir un maximum d’informations en un minimum de temps.
Vous pouvez essayer d’Imaginer la créativité et la concentration que ces participants doivent avoir pour pouvoir créer des palais et villes entières.
Voilà pourquoi il est recommandé de se former à la mémorisation afin de développer ses capacités cognitives !
Comment se former à la mémorisation ?
The only real test of intelligence is if you get what you want out of life.
Naval Ravikant
N’attendez pas d’être en échec scolaire ou d’accumuler les difficultés pour prendre les choses en main ! Car la mémorisation peut réellement vous aider et vous permettre d’entreprendre de longues et fabuleuses études.
C’est le cas de la majorité des universités saoudiennes qui proposent une formation de Lecture rapide à leurs programmes et propulsant ces universités au rang des meilleures universités au monde.
En effet, selon le classement mondial des universités Qs ; la meilleure université du monde arabe est en Arabie saoudite ; la « King Abdulaziz University de Djeddahet » et que 5 universités saoudiennes figurent parmi les meilleures universités au monde.
À contrario, l’Ecole des Ponts ParisTech est classée 245ième dans le classement mondial des universités. Du terreau de jardin comparé aux écoles saoudiennes ! Surtout quand on sait que l’école des Ponts aime dire qu’elle est l’école la plus adaptée aux problèmes et demandes du monde moderne 🙂
La mémorisation et lecture rapide sont des disciplines cognitives accessibles à tous ! Quel que soit votre niveau de santé, votre diplôme ou vos croyances : la mémorisation peut être étudier et pratiquer par tous ceux et celles qui le désirent.
Vous avez des difficultés scolaires, de productivité ou une personne de votre entourage dans ce cas, alors soyez rassuré… la mémorisation et lecture rapide peut réellement vous aider à faire face à ces problèmes du quotidien !
Si vous souhaitez vous former et en découvrir d’avantage sur la mémorisation, participez gratuitement au test de mémorisation et de lecture rapide ci-dessous.
Knowing is not enough, we must apply. Willing is not enough, we must do.
Johann von goethe
Bonus : Découvrez le test de mémorisation et de lecture rapide et évaluez votre niveau de mémorisation, vitesse de lecture ainsi que votre taux de compréhension !
J’ai préparé un test de lecture rapide et de compréhension spécialement pour vous permettre de connaître votre niveau de mémorisation et vitesse de lecture / taux de compréhension.
Prenez votre temps pour lire l’article. Il est primordial pour vous de connaître vos capacités de mémorisation et vitesse de lecture actuelle afin de pouvoir évaluer votre niveau et votre progression par la suite.
Installez-vous confortablement, téléphone éteint et dos bien droit ! Cliquez sur le lien pour vous rediriger vers l’article proposant le test et amusez-vous ! Lien du test : Êtes-vous secrètement un « Grand Maître » de la mémoire et un lecteur rapide ? Faites le test !