Les 3 secrets d’Idriss Aberkane pour apprendre plus rapidement

Vous souhaitez apprendre plus vite et plus efficacement ? Parfait ! C’est ce dont nous allons parler à travers un personnage rempli de sagesse et qui a passé de nombreuses années à développer ses capacités cognitives pour devenir ce qui est aujourd’hui !

The name’s Aberkane. Idriss Aberkane.

Essayiste et spécialiste des neurosciences appliquées, Idriss Aberkane est titulaire de trois doctorats et l’auteur de « Libérez votre cerveau » et « L’âge de la connaissance » dont il partage au grand public les connaissances qu’il a acquies au fil des années pour faire prendre conscience, au monde entier, l’incroyable potentiel qui réside en chacun de nous !

Si vous recherchiez une personne sachant, parfaitement, comment fonctionne notre cerveau et comment l’améliorer… N’allez pas plus loin ! Il est l’homme de la situation !

Alors que les flux financiers enrichissent certains et en appauvrissent d’autres, les flux de connaissances profitent à tout le monde.

Idriss Aberkane

Formé depuis de nombreuses années à la lecture rapide et aux techniques de mémorisation, il est inconcevable pour cet homme et auto-entrepreneur de penser que le monde entier ne puisse bénéficier des avantages de la lecture rapide et de la mémorisation.

Voici donc les 3 secrets d’Idriss Aberkane pour apprendre plus vite.

Sommaire

  • 1 – Secret n°1 : Utilisez votre cerveau de façon ergonomique
  • 2 – Secret n°2 : Pour apprendre plus vite, soyez concentré !
  • 3 – Secret n°3 : Apprenez plus vite en faisant ce que vous aimez

Secret 1 : Utilisez votre cerveau de façon ergonomique

Nous n’utilisons pas bien notre cerveau. À l’école, au travail, en politique, nous n’utilisons pas ergonomiquement notre cerveau. Les conséquences de ce mauvais usage sont diverses, mais elles ont en commun le mal-être, la pétrification mentale et l’inefficacité.

Idriss Aberkane

Vous devez utiliser ergonomiquement votre cerveau. Il existe des outils et des techniques qui vous permettent d’accroitre vos connaissances de manière exponentielle !

Nous avons besoin de ces outils pour apprendre et mémoriser convenablement. C’est ce qu’il appelle la « Neuro-Ergonomie ».

Mais peu de gens le savent et le comprennent… L’art d’utiliser, convenablement, notre cerveau !

Par exemple, il est très facile pour nous de dessiner et d’écrire grâce à un crayon puisque celui-ci a été fabriqué de manière « ergonomique » à notre main.

Ce qui nous permet de l’utiliser en toute facilité !

Maintenant, imaginez-vous dessiner une œuvre d’art sur une feuille A4 avec comme outil, un simple bâton trouvé par terre à la place d’un crayon… Vous y conviendrez que cela n’est réellement pas idéal pour pouvoir dessiner ou écrire un chef-d’oeuvre sur une feuille de papier.

Eh bien, c’est exactement la même chose avec notre cerveau ! Par exemple, on ne peut mémoriser efficacement des informations sans apprendre les différentes techniques de mémorisation. Et pourtant, beaucoup de personnes luttent toutes leurs vies en essayant d’écrire ou simplement apprendre avec ou sans les outils inadéquats.

À l’école, on nous demande de lire, analyser et de mémoriser une quantité d’informations astronomiques en très peu de temps. Pour qu’ensuite, on nous demande de restituer la totalité des informations sur papier… Or, ce modèle à des limites et provoque l’ennui, la souffrance et la déprime chez les personnes entreprenant des études.

En voilà un très bon exemple d’un système qui n’utilise pas les bons outils et qui n’est pas ergonomique à notre façon de fonctionner !

Les prodiges combinent une pratique passionnée et une tendance forte à ne pas rester à leur place. L’école commençant précisément par l’art de rester en place, il est normal qu’elle dissuade les prodiges, ou ne sélectionne parmi eux que ceux supportent son jour.

idriss Aberkane

Maintenant, que se passerait-il si on enseignerait les différentes techniques de mémorisation et la lecture rapide aux enfants dès leurs plus jeunes âges ?

C’est ce qui a poussé le célèbre chercheur John Macalister de la Victoria University de Wellington. Il a découvert que la majorité des universités saoudiennes proposaient une formation de Lecture rapide à leurs programmes. Il est d’ailleurs important de rappeler que, selon le classement mondial des universités Qs ; la meilleure université du monde arabe est en Arabie saoudite ; la « King Abdulaziz University de Djeddahet » et que 5 universités saoudiennes figurent parmi les meilleurs universités au monde

À contrario, le système éducatif français peine à avancer et est incapable de s’adapter aux différents troubles que peuvent rencontrer les enfants.

Elle n’a jamais été très bonne pour délivrer du savoir…

En bref, le premier secret d’idriss aberkane pour apprendre plus vite et efficacement serait de comprendre comment fonctionne réellement notre cerveau et d’utiliser les bons outils qui nous permettent d’assimiler de la connaissance en adéquation avec le mode de fonctionnement de notre cerveau.

(Les 2 prochains secrets d’Idriss Aberkane et les exemples que je vais cités ci-dessous font parties de cette « neuro-ergonomie »).

Secret 2 : Pour apprendre plus vite, soyez plus concentré !

Le débit instantané de connaissance est proportionnel à l’attention, qui varie dans le temps.

Idriss Aberkane

Pour apprendre plus vite, vous devez être capable de vous concentrer et de porter votre attention sur ce qui fait la différence. Il suffit d’une seule distraction pour que vos efforts soient anéantis et vous obligez à repartir de zéro.

Je le sais, car nombreux sont celles et ceux qui souhaitent se former à la lecture rapide et viennent me voir pour en finir avec les retours en arrière lors de leur lecture et de ne plus être distraits par des distractions futiles.

La concentration est le meilleur levier de votre énergie…

Dans un monde où le flux d’informations à lire, connaître, retenir et traiter ne cesse de croître, savoir garder sa concentration au maximum est une bénédiction ! Surtout quand nous savons que cette capacité de concentration diminue drastiquement avec le temps et les nouvelles générations…

En effet, dans les années 2000, la durée d’attention moyenne d’un humain était estimé à 12 secondes. 15 années plus tard, une étude nommée « Capacité d’attention » a été menée par le géant Microsoft sur la population canadienne. L’étude a montré que la capacité d’attention d’un être humain était descendue à 8 secondes ! 

En comparaison, les poissons rouges arrivent à tenir leur attention sur un élément 9 secondes…

La raison de cette perte d’attention est assez simple, elle s’explique essentiellement par l’augmentation du nombre d’information que nous recevons au quotidien avec l’apparition des réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou encore Instagram) qui nous poussent à zapper pendant des heures entières de l’information en masse.

Dès lors, la première chose à faire est de muscler votre concentration et de bannir les distractions afin de se concentrer sur ce qui est réellement important. Et est-ce que la lecture rapide permet d’accroître notre concentration ? Peut-elle m’aider à résoudre ce problème de taille ? La réponse est un grand oui !

En apprenant les techniques de mémorisation, de lecture rapide, en stimulant très régulièrement son cerveau, Idriss Aberkane a réussi à atteindre un niveau de concentration et de productivité sans égal ! Ce qui justifie, en partie, son immense succès dans les neurosciences appliquées.

Lorsque vous lisez à une vitesse de plus de 1000 mots par minutes avec la lecture rapide, votre cerveau ne peut s’ennuyer avec le débit d’informations qui parvient à celui-ci , et d’aller chercher diverses distractions à droite et à gauche !

Par exemple, Warren Buffet, grand business man et pesant aujourd’hui environ 105 milliards, est un grand lecteur rapide et a su développer ses capacités grâce à cette discipline. Il a très vite compris l’avantage et le potentiel que pouvait lui apporter cette discipline.

Lors des championnats du monde de lecture rapide et de mémorisation, les participant(e)s peuvent être amenés à garder un taux de concentration optimale pendant des heures sans aucune dispersion afin de retenir un maximum d’informations dans un minimum de temps.

Secret 3 : Apprenez plus vite en faisant ce que vous aimez

Il n’y a pas d’excellence sans amour.

idriss Aberkane

Votre cerveau assimile beaucoup plus rapidement l’information lorsque vous prenez du plaisir à l’assimiler.

En effet, lorsque des activitésdes gestes ou des pensées vous donnent du plaisir, vous allez automatiquement assimiler les informations adjacentes beaucoup plus rapidement et efficacement.

Cette facilité d’apprentissage provient de notre « système de récompense » intégré en chacun de nous. Ce système est responsable de notre survie puisque celui-ci récompense chaque action bénéfique à votre évolution et intègre immédiatement l’information qui vous a valu une récompense.

Ce n’est pas pour rien qu’il est plus facile de se remémorer le nom de chaque personnage, objet, histoire et particularité d’un jeu vidéo ou d’un film que son dernier cours de mathématiques ou de géographie.

Le jeu sollicite la mémoire à long terme d’une façon remarquable. Par exemple, ont a pu constater que dix ans après avoir joué à Super Mario 64 les gens se rappellent encore très exactement l’organisation spatiale de ce jeu en 3D.

Les applications telles que Duolingo (application pour apprendre plusieurs langues), ou Peak et Luminosity qui proposent différents jeux pour muscler et travailler le langage, mémoire, raisonnement, concentration, émotions, coordination et les calculs mentaux sont une excellente application des 3 secrets d’Idriss Aberkane.

Est-ce que la lecture rapide et la mémorisation entrent dans cette catégorie ? Bien évidemment !

Il est très gratifiant et facile de progresser en lecture rapide et mémorisation quand vous êtes débutant.

Imaginez-vous passer d’une vitesse de 250 mots par minutes avec un taux de compréhension d’environ 40% à une vitesse de 1000 mots par minutes et 80% de compréhension en quelques semaines !

Votre cerveau enverra une quantité astronomique de dopamine (Hormone du plaisir) pour vous récompenser de votre évolution. De plus, apprendre à mémoriser X informations en utilisant les techniques de mémorisation ressemblent véritablement à un jeu d’enfant mélangeant imagination et créativité !

Maintenant que vous connaissez les 3 secrets et neuro-sagesses d’Idriss Aberkane pour apprendre plus rapidement et plus efficacement, il ne vous reste plus qu’à évaluer votre niveau de mémorisation et de vitesse de lecture.

Cela vous permettra de savoir d’où vous partez et mettre en pratique les 3 secrets d’Idriss Aberkane.

Bonus : Découvrez le test de mémorisation et de lecture rapide et évaluez votre niveau de mémorisation, vitesse de lecture ainsi que votre taux de compréhension ! 

J’ai préparé un test de lecture rapide et de compréhension spécialement pour vous permettre de connaître votre niveau de mémorisation et vitesse de lecture / taux de compréhension. 

Prenez votre temps pour lire l’article. Il est primordial pour vous de connaître vos capacités de mémorisation et vitesse de lecture actuelle afin de pouvoir évaluer votre niveau et votre progression par la suite.

Installez-vous confortablement, téléphone éteint et dos bien droit ! Cliquez sur le lien pour vous re-diriger vers l’article proposant le test et amusez-vous ! Lien du test : Êtes-vous secrètement un « Grand Maître » de la mémoire et un lecteur rapide ? Faites le test !

Apprenez à développer vos capacités cérébrales afin de vous permettre d’accroître votre productivité et atteindre votre plein potentiel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à votre entourage !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest