Lecture rapide et mémorisation : Pouvons-nous combattre le déclin cognitif ?

Énormément de personnes dont des adultes, personnes âgées ou même des étudiants en universités ont peur que leurs capacités cognitives (mémoire, concentration, créativité etc…) diminues et les empêchent d’entreprendre de longues études ou des projets ambitieux…

Par exemple, 76% des français redoutent d’être touchés par une diminution de leur mémoire. Selon une étude menée par l’Institut français d’opinion publique (IFOP).

Mais pourquoi avons-nous autant peur de perdre notre capacité cérébrale dans un monde où les outils et les connaissances en science se multiplient à vitesse grand V ?

Tout simplement parce que le monde vient de connaître une grande période de paix et d’innovation. Et nous savons que les périodes de paix produisent des hommes faibles, car ils n’ont plus « l’obligation » ou la « nécessité » d’évoluer vers l’avant ! De plus, les innovations technologiques ont poussé le monde entier dans un cocon de confort plus que préoccupant pour l’avenir de ce monde !

En sachant que le monde évolue à une vitesse vertigineuse et qu’il est impératif d’être performant ou productif dans ce que nous entreprenons pour rester dans la course, il est plus que jamais important de remédier à ce déclin cognitif et cette peur d’être inapte pour la société !

Dès lors, il est de mon devoir de vous exposer les faits et de vous permettre de surpasser vos peurs en vous montrant qu’il existe, bel et bien, plusieurs solutions à ce problème !

Ready ?

Sommaire

  • 1 – Une régression inquiétante !
  • 2 – La source de la régression
  • 3 – Les outils neuro-ergonomiques sont la solution !

Une régression inquiétante !

Selon l’étude internationale Pirls*  publiée en 2017,  les compétences en lecture et compréhension des élèves français est en chute libre. La France pointe à la 34e position de ce classement mondial, très loin derrière d’autres pays comme la Russie, Singapour et l’Irlande.

Cette diminution démontre parfaitement la baisse de niveau des élèves de primaire, collège, lycée et universités sur le plan mondial. Qu’est-ce que j’entends par « niveau des élèves » ? On peut évaluer le niveau moyen d’un élève par sa capacité à synthétiser son cours, à se concentrer, lire rapidement et efficacement, à retenir et mémoriser une grande quantité d’informations.

Malheureusement, la moyenne des élèves en France ne maitrise aucune de cette compétence…

On peut observer l’impact de cette diminution des compétences en lecture des élèves français dans le classement mondial des universités QS des universités en France. L’Ecole des Ponts ParisTech est classée 245ième dans le classement et loin derrière la King Abdulaziz University de Djeddahet en Arabie-Saoudite…

Plutôt gênant pour la 7ième plus grande puissance mondiale, non ?

Surtout quant on sait que l’école des Ponts aime dire qu’elle est l’école la mieux adaptée aux problèmes et demandes du monde moderne 🙂

Nous pouvons aussi parler du niveau moyen des personnes en dehors du système éducatif et travaillant à temps plein pour réussir à se nourrir même en période de forte inflation ! Le niveau est vraiment pas prometteur et connait une forte baisse depuis plusieurs années…

Mais d’où vient cette diminution des compétences intellectuelles de la population française et même mondiale ?! On pourrait presque nous demander si le film « Idiocracy » n’était qu’une autre prémonition de Nostradamus !

Les sources du problème de régression

Premièrement, les français ne lisent pas suffisamment à l’école et à l’extérieur du système éducatif. Certains et certaines me diront que c’est faux ! Et que les français lisent de plus en plus…

Mais la réalité est tout autre !

Selon « BooksSquad« , en 2019, 88% des Français se déclarent lecteurs, soit une hausse de 4 points par rapport à 2017. Excellent ! me diriez-vous ! Or, il faut savoir que les statistiques de la France étaient tellement ridicules; qu’ils ont décidé d’implémenter la lecture des BD dans le calcul pour faire remonter les statistiques de la France….

Selon une étude du Pirls menée dans 50 pays sur les enfants âgés de 9 à 10 ans, parue ce mardi, les écoliers français arrivent derrière leurs voisins européens.

Et nous ne pouvons pas dire que lire des BD fassent travailler le cerveau efficacement et développer les capacités cognitives de la population…

La réalité est que les Français ne lisent vraiment pas souvent et voir pas du tout ! Et qu’ils préfèrent nettement lire des romans policiers que des livres pratiques ou d’enseignement pour accroître leurs connaissances, sagesses et capacités cognitives.

Deuxièmement, le système éducatif d’aujourd’hui ne cesse d’être un système castrateur pour les étudiants et obsolète.

Le système éducatif et la société d’aujourd’hui n’ont toujours pas évolués depuis la révolution industrielle et préfèrent avoir des ouvriers obéissants que des Léonard de Vinci ou des Elon Musk instables, intelligents et créatifs.

Les prodiges combinent une pratique passionnée et une tendance forte à ne pas rester à leur place. L’école commençant précisément par l’art de rester en place, il est normal qu’elle dissuade les prodiges, ou ne sélectionne parmi eux que ceux supportent son jour.

idriss Aberkane

Dès lors, le niveau intellectuel ne peut que diminuer avec le temps puisque curiosité, épanouissement personnel et émerveillement ne seront jamais une priorité pour la société d’aujourd’hui et de demain. Il vous suffit de voir la santé mentale et physique des étudiants de France se dégrader avec le temps et le niveau des études pour réaliser que ce je viens de vous dire est une réalité.

Troisièmement, l’apparition des réseaux sociaux à favoriser le déclin des capacités cognitives par la quantité d’informations peu importantes qu’un individu peut recevoir par secondes. Diminuant drastiquement la durée d’attention moyenne d’un individu sur une unique chose à la fois !

Le débit instantané de connaissance est proportionnel à l’attention, qui varie dans le temps.

Idriss Aberkane

Par exemple, la durée d’attention moyenne d’un humain est descendue de 12 secondes à 8 secondes ! Selon une étude nommée « Capacité d’attention » qui a été menée par le géant Microsoft sur la population canadienne.

Comment sommes-nous supposer être heureux et répondre aux 2 enjeux majeures du 21ième (Vivre ensemble et écologie) avec des capacités cognitives et une capacité d’attention si faible ?

En comparaison, les poissons rouges arrivent à tenir leurs attentions sur un éléments pendant 9 secondes…

À ce moment de l’article, vous devez être probablement dégoûté de ces statistiques en pensant au futur qui nous attend et être entrain de me demander : Quels sont les solutions pour y remédier ?!

Les outils neuro-ergonomiques sont la solution !

Nous n’utilisons pas bien notre cerveau. À l’école, au travail, en politique, nous n’utilisons pas ergonomiquement notre cerveau. Les conséquences de ce mauvais usage sont diverses, mais elles ont en commun le mal-être, la pétrification mentale et l’inefficacité.

Idriss Aberkane

Je ne vous apprend rien en disant que pour améliorer vos capacités cognitives, vous avez besoin de le faire exercer avec différents exercices ! Et notamment avec des outils qui vous permettront d’améliorer vos résultats de manière significative. Et quels sont ces outils qui vous permettent d’obtenir des résultats extraordinaires, me diriez-vous !

La lecture rapide et les différentes techniques de mémorisation sont les outils les plus ergonomiques qui existent pour lutter contre le déclin cognitif !

Paul Nation, chercheur à l’université Victoria University of Wellington a d’ailleurs mené une étude sur les effets de la lecture rapide sur la mémoire. Il s’est avéré que cette discipline dispose d’une capacité prodigieuse à développer nos capacités cognitives, en particulier la mémoire.

Ce n’est pas pas pour rien que la King Abdulaziz University de Djeddahet en Arabie-Saoudite ridiculise les universités française dans le classement Qs puisque celle-ci offre une formation de lecture rapide et mémorisation à ses élèves !

Et selon une expérience réalisée sur trois groupes d’étudiants de la Birgham Young University (Utah, Etats-Unis), la lecture rapide joue un rôle sur le degré de compréhension d’un texte . 

Que demander de plus ? Une diminution du stress, une amélioration de la confiance en soi et un sentiment de bien-être vous me dîtes ?

Eh bien, une étude réalisée par Michael GROTHAUS en 2015 a démontré que lire rapidement aide à prévenir le stress, la dépression et la démence, tout en améliorant la confiance en soi, l’empathie, la prise de décision et la satisfaction générale dans la vie.

Si vous avez encore des doutes sur le déclin cognitif, sachez que la recherche présentée à la Conférence internationale 2016 de l’Association Alzheimer a révélée que les personnes âgées qui participaient à dix séances d’entraînement cérébral d’une heure sur une période de cinq semaines étaient 48% moins susceptibles de développer un déclin cognitif ou une démence sur 10 ans.

Vous l’aurez compris, la lecture rapide et la mémorisation peuvent être considérer comme les outils ou armes de l’âge de la connaissances que nous avons cruellement tous besoin pour augmenter nos connaissances et capacités cognitives. Et pour avoir la possibilité et les connaissances nécessaires pour remédier aux problèmes du monde moderne.

Si vous êtes un habitué du blog de mémorisation, vous connaissez la suite ! Et pour celles et ceux qui débarquent, je vous recommande vivement de lire mon article sur les avantages de la mémorisation et lecture rapide pour qu’ensuite vous puissiez faire le test de mémorisation que j’ai spécialement préparer pour vous !

Bonus : Découvrez le test de mémorisation et de lecture rapide et évaluez votre niveau de mémorisation, vitesse de lecture ainsi que votre taux de compréhension ! 

J’ai préparé un test de lecture rapide et de compréhension spécialement pour vous permettre de connaître votre niveau de mémorisation et vitesse de lecture / taux de compréhension. 

Prenez votre temps pour lire l’article. Il est primordial pour vous de connaître vos capacités de mémorisation et vitesse de lecture actuelle afin de pouvoir évaluer votre niveau et votre progression par la suite.

Installez-vous confortablement, téléphone éteint et dos bien droit ! Cliquez sur le lien pour vous rediriger vers l’article proposant le test et amusez-vous ! Lien du test : Êtes-vous secrètement un « Grand Maître » de la mémoire et un lecteur rapide ? Faites le test !

Apprenez à développer vos capacités cérébrales afin de vous permettre d’accroître votre productivité et atteindre votre plein potentiel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à votre entourage !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest