Comment retenir les noms et les visages ?

Oubliez le nom d’un client, collègue ou d’une personne avec qui on a passé à flirter avec pendant la soirée du samedi peut s’avérer être une situation d’une extrême génance… Quoi de plus gênant que de se trouver face à un visage familier dont on ne se souvient plus du nom !

D’autre part, se souvenir du nom et du visage de la personne que nous avons rencontré précédemment comporte un réel avantage en terme de communication. En effet, les personnes se sentiront très valorisées après de s’être aperçues que nous avons retenus leur prénoms.

Cela prouve que nous donnons de l’importance pour la personne et qu’elle est le centre de notre attention.

Voici mes conseils pour remédier à ce trou de mémoire et d’améliorer vos skills en communication !

Sommaire

  • 1 – Portez votre attention sur le prénom et le visage
  • 2 – Observez et faites des associations
  • 3 – Faites répéter l’information dans votre tête ou dans une conversation

Portez votre attention sur le prénom et le visage

Pixabay at Pexels

Nous ne nous rappelons plus du nom ou du prénom de la personne que nous avons rencontré car nous ne sommes pas assez concentrés ni intéressés et nous ne prenons pas le temps d’apprendre au moment de notre rencontre.

En dépensant juste un peu de temps et d’attention au moment de la prise de contact, vous vous donnerez l’opportunité d’apprendre les premières informations qui vous parviennent et de donner une bonne image de vous-même. En effet, il est toujours valorisant pour une personne qu’on lui prête de l’attention et du temps !

Mettez-vous immédiatement dans les bonnes dispositions d’esprit en vous posant la question « Comment s’appelle-t-il ? » ou « Comment s’appelle-t-elle ? ». Donnez-vous véritablement l’objectif d’apprendre son nom et prénom dès les premières secondes de la conversation.

Même conseil si vous avez du mal à garder un contact visuel avec votre interlocuteur. Préparez-vous à garder un bon contact visuel avec la personne en face de vous pendant la conversation. (N’insistez pas trop non plus ! Cela pourrait déranger votre interlocuteur.)

En procédant ainsi, vous serez bien évidemment plus réceptif : vous augmenterez naturellement votre attention, votre concentration et vos chances de vous souvenir de cette association nom / visage.

Observez et faites des associations

Pour retenir une information abstraite, le cerveau a besoin de faire une ou des associations pour ancrer celle-ci dans votre mémoire.

Par exemple, nous avons beaucoup plus tendance à enregistrer avec facilité les paroles d’une chanson entendue lors d’une soirée avec vos amis qu’une simple formule mathématique ou une information diverse et abstraite de la vie quotidienne.

Dès lors, il est important d’appliquer ce principe à notre problème de « Prénom » pour qu’on puisse s’en débarrasser le plus vite possible et accroître nos skills en communication.

Votre mission sera de repérer et retenir un ou plusieurs détails mémorables chez votre interlocuteur. Les gens que vous rencontrez ont souvent un ou plusieurs détails physiques remarquables (le nez, la bouche, les cheveux, les sourcils, les dents, la voix, un accent, un vêtement…) qui vous interpellent et ne vous laissent pas indifférent.

Utilisez ces caractéristiques pour l’associer avec le nom de la personne et retenir plus facilement ce dernier.

Faites répéter l’information dans votre tête ou dans une conversation

Maintenant que vous avez la théorie, il ne vous reste plus qu’à pratiquer !

La pratique et la répétition permettent aux informations stockées dans votre mémoire à courte terme d’aller s’ancrer durablement dans votre mémoire à long terme. Pour se faire, il vous faudra pratiquer et répéter le nom de la personne plusieurs fois dans la conversation avant que l’information aille dans la mémoire à long terme.

Par exemple, lorsque vous quittez la personne, dites « Au revoir Monsieur ou madame X ». Ou amusez-vous à poser des questions pertinentes en lien avec ses passions en y ajoutant son prénom à la fin de la question. Par exemple, « Comment passez-vous la plupart de votre temps, « Le nom de la personne. » Ou « Qu’est ce qui vous passionne le plus, « Le nom de la personne. »

Il est aussi important de révisez les informations que vous avez collectées après votre conversation comme le nom, les passions ou simplement les centres d’intérêt pour captiver l’intérêt de la personne.

A vous de jouer !

Bonus : Découvrez le test de mémorisation et de lecture rapide et évaluez votre niveau de mémorisation, vitesse de lecture ainsi que votre taux de compréhension ! 

J’ai préparé un test de lecture rapide et de compréhension spécialement pour vous pour connaître votre niveau de mémorisation et vitesse de lecture / taux de compréhension. 

Prenez votre temps pour lire l’article. Il est primordial pour vous de connaître vos capacités de mémorisation et vitesse de lecture actuelle afin de pouvoir évaluer votre niveau et votre progression par la suite.

Installez-vous confortablement, téléphone éteint et dos bien droit ! Cliquez sur le lien pour vous rediriger vers l’article proposant le test et amusez-vous ! Lien du test : Êtes-vous secrètement un « Grand Maître » de la mémoire et un lecteur rapide ? Faites le test !

Apprenez à développer vos capacités cérébrales afin de vous permettre d’accroître votre productivité et atteindre votre plein potentiel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à votre entourage !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest