Comment le système éducatif français menace vos études ?

Sommaire

  • 1 – Le système éducatif s’effondre avec vous !
  • 2 – Un système industriel, castrateur et obsolète
  • 3 – S’émanciper du système avec la mémorisation et lecture rapide !
  • 4 – Qu’elle est la suite des événements ?

Le système éducatif s’effondre avec vous !

Admissions post-bac, budget des facs, conditions d’accès à l’enseignement supérieur, conditions de vie étudiante, échecs universitaires, insertion professionnelle…

En France, l’enseignement supérieur occupe, et préoccupe. Il faut dire que, selon l’étude internationale Pirls* publiée en 2017,  les compétences en lecture et compréhension des élèves français est en chute libre.

Mais ce n’est sûrement pas la seule chose qui diminue chez les étudiants de France et dans le système… En effet, on constate une baisse significative de l’épanouissement personnel chez les étudiants de France. Il faut dire que devoir manger au resto du coeur pour pouvoir vivre; alors que nous sommes censé être dans l’une des plus grandes puissances économiques mondiale…

Ça fait mal !

On peut aussi parler de la difficulté des cours en université et du manque de suivi que font face ces étudiants ! Avez-vous déjà pris le temps de regarder ce que doivent subir pendant des années les étudiants voulant entreprendre des études de médecine ? Cela ne donne vraiment pas envie !

Et il n’est pas étonnant que notre système de santé s’effondre de plus en plus chaque année !

On peut observer l’impact de ces diminutions sur le système et le bien-être des étudiants en regardant le classement QS des meilleures universités au monde. L’Ecole des Ponts ParisTech est classée 245ième dans le classement et loin derrière la King Abdulaziz University de Djeddahet en Arabie-Saoudite…

Si vous espérez entreprendre de longue étude en espérant que votre diplôme a de la valeurs… sachez que vous faites fausse route ! Si l’Ecole des Ponts ParisTech est classée 245ième, alors le diplôme que vous espérez obtenir ne vaudra pas plus que celui de l’école des Ponts !

La seule chose qu’on vous dira lors d’un entretien est que « Vous manquez d’expérience »… Une jolie façon de vous dire que votre diplôme n’a aucune valeur et qu’il est grand temps pour vous d’aller postuler chez MacDonald et au Parc Astérix.

Vous l’aurez compris, le système éducatif s’effondre à vitesse grand V et en emportant avec lui les nombreux étudiants de France voulant survivre et sortir le plus vite possible de cette misère !

Mais qu’elle est la raison de cette catastrophe intellectuelle et administrative ?


Un système industriel, castrateur et obsolète

La France consacre plus de 50 milliards d’euros par an au budget de l’éducation nationale, soit 7% de son PIB.

En voyant de tels chiffres, on est en droit de se dire que le système scolaire du pays doit être extrêmement efficace, et assure une productivité monstre. Pourtant, lorsqu’on jette un œil à la réalité, on aperçoit très vite que les élèves ne sont pour la plupart pas épanouis, et c’est finalement 1 jeune sur 5 qui sort de l’école sans diplôme, sans emploi, et sans formation.

La raison de ce constat alarmant ? Un système industriel, castrateur et obsolète.

Premièrement, le système éducatif n’a subit aucune évolution notable depuis sa création. Il est resté un système industriel qui adore la production et la consommation. Il suffit de voir comment les jeunes étudiants en université ne cesse de consommer à outrance alors qu’ils n’ont aucun revenu. De plus, le système est monolithique au possible et il est impardonnable de critiquer celui-ci sous peine de sanction.

Par exemple, Celine Alvarez s’est vu licenciée par le système pour ses résultats extraordinaires sur des élèves de maternel en zone d’éducation prioritaire. Son crime ? Permettre à des élèves en difficulté d’exploser les records et de retrouver espoir en appliquant une stratégie et des solutions innovantes et ergonomiques aux enfants…

Et à cet effet, elle a défié l’autorité supérieure en ayant obtenu des résultats infiniment supérieur que ceux de ses supérieurs. On peut dire qu’elle a déchiré leur égo en mille morceaux…

Deuxièmement, le système est un système castrateur qui ne cesse de rabaisser les étudiants à la moindre innovation ou remise en question de l’autorité. Ce système prêche le « reste à ta place » et préfère avoir des ouvriers obéissants que des Léonard de Vinci ou des Elon Musk instables, intelligents et créatifs.

En effet, il est plus facile et moins risqué de créer à la chaîne de petits ouvriers obéissants et golèmiques que des personnes ayant de l’ambition et des valeurs ! Parce que le monde pense encore qu’un ouvrier rapporte beaucoup plus qu’une personne passionnée et épanouie…

Il s’agirait de grandir !

Troisièmement, un système éducatif et industriel ne peut qu’être obsolète dans un monde où l’écologie et le vivre ensemble sont les deux plus grandes priorités du siècle ! Comment pouvons-nous répondre à ces défis si le système et la société forment des ouvriers démunis d’intelligence, de créativité, d’audace et peu épanouis ?

Voilà pourquoi les universités de France sont si loin dans le classement Qs…

S’émanciper du système avec la mémorisation et lecture rapide !

Nous n’utilisons pas bien notre cerveau. À l’école, au travail, en politique, nous n’utilisons pas ergonomiquement notre cerveau. Les conséquences de ce mauvais usage sont diverses, mais elles ont en commun le mal-être, la pétrification mentale et l’inefficacité.

Idriss Aberkane

Pour lutter contre un mal ancien et qui refuse de plier le genou… Il nous faut des armes ergonomiques et stupidement puissante pour y parvenir ! J’ai nommé, la lecture rapide et la mémorisation !

A.Garr Cranney. Bruce L. Brown. Dorothy M. Hansen. Dillon K. Inouye, 4 chercheurs de la Brigham Young University ont effectué un test dans les années 80 pour évaluer la différence entre des étudiants lisant rapidement et des étudiants lisant normalement.

Les résultats ont été sans appel ! L’étude a démontré que les lecteurs rapides ont obtenu de meilleurs résultats sur tous les plans; sans maitriser le sujet au préalable.

Comment ? Avec la lecture rapide, votre mémoire devra repousser ses limites en traitant un débit d’informations bien supérieurs à une lecture traditionnelle. Dans ces conditions, votre mémoire n’aura pas le choix que de s’adapter au débit d’informations et créer de l’espace de stockage dans votre cerveau tout en donnant la priorité aux informations dites « Importantes » lors de votre lecture.

De plus, apprendre les différentes techniques de mémorisation vous permet de faciliter le processus d’apprentissage en ayant la compréhension de votre cerveau et les outils adéquats pour mémoriser une quantité folle d’informations !

Et qu’est-ce que la lecture rapide et la mémorisation peuvent apporter aux personnes souffrant de différents troubles tel que la Dyslexie ? Une excellente question, me diriez-vous ! En sachant que 6 à 8 % des français seraient atteints par des troubles dyslexiques, selon la Fédération française des dyslexiques,

Selon les recherches publiées par Jeffrey Freed et Larie Parsons dans leur livre de 1997 intitulé « Right Brained Children in a left Brained World ». Les personnes ayant des troubles Dyslexiques seraient plus créatifs que la majorité de la population et plus douées pour la lecture rapide et mémorisation que la moyenne.

Surprenant, non ?

J’en parle plus en détail dans mon article sur le rapport entre les dyslexiques et la mémorisation où j’explique que les personnes atteintes de dyslexie ont le cerveau droit dominant (cerveau lié à la créativité), tandis que la plupart des autres personnes sont dominées par leur cerveau gauche. Dès lors, une personne dyslexique aura beaucoup de facilité à développer sa créativité et à l’utiliser de manière plus ergonomique que la moyenne !

Et qu’en est-il de l’épanouissement personnel et du mal-être qui règne dans les écoles de France ?

Une étude réalisée par Michael GROTHAUS en 2015 a démontré que  lire rapidement aide à prévenir le stress, la dépression et la démence, tout en améliorant la confiance en soi, l’empathie, la prise de décision et la satisfaction générale dans la vie. Plutôt intéressant pour lutter contre le stress et l’anxiété des étudiants du monde entier !

Surtout quand on voit que le nombre de suicide ne cesse d’augmenter ces dernières années…

Vous l’aurez compris, la lecture rapide et la mémorisation peuvent être considéré comme les outils ou armes de l’âge de la connaissance que nous avons cruellement besoin pour augmenter nos connaissances et capacités cognitives.

Et pour ainsi avoir la possibilité et la connaissance nécessaire pour remédier aux problèmes du monde moderne.

Qu’elle est la suite des événements ?

Maintenant que vous savez que le système éducatif français ne souhaite pas votre épanouissement et à autre chose à faire que d’investir dans votre avenir en vous offrant diverses opportunités et outils… Qu’est-ce que vous comptez faire pour sauver vos études ?

Il est stupéfiant de voir que les grandes universités en France se permettent d’élever l’éducation des jeunes français au rang d’ »élite » alors que celle-ci est incapable d’offrir quelconque solutions pour remédier à la baisse de niveau des étudiants de France.

En reprenant le classement Qs des universités dans le monde et en comparant les universités française avec la King Abdulaziz, on s’aperçoit très vite que la symbolique de l’élite française ne vaut rien ! Il faut dire qu’on est même arrivé à un stade où des « Job Dating » de 30 minutes sont organisés pour recruter de nouveaux professeurs…

Par exemple, Maurice Gamelin était considéré comme le plus grand général français et l’élite de la nation pendant la seconde guerre mondiale. Cependant, c’est bel et bien cette élite française qui a conduit la France a la défaite la plus cuisante de son histoire lors de l’invasion allemande.

En bref, il ne faut pas attendre que les écoles française décident de mettre leurs égos de côté en se demandant ce qu’ils peuvent apporter de concret aux étudiants de France.

Vous ne devez rien attendre de ces institutions et commencez dès maintenant à vous former à la lecture rapide et aux différentes techniques de mémorisation si vous voulez voir la lumière au bout du tunnel !

Bonus : Découvrez le test de mémorisation et de lecture rapide et évaluez votre niveau de mémorisation, vitesse de lecture ainsi que votre taux de compréhension ! 

J’ai préparé un test de lecture rapide et de compréhension spécialement pour vous pour connaître votre niveau de mémorisation et vitesse de lecture / taux de compréhension. 

Prenez votre temps pour lire l’article. Il est primordial pour vous de connaître vos capacités de mémorisation et vitesse de lecture actuelle afin de pouvoir évaluer votre niveau et votre progression par la suite.

Installez-vous confortablement, téléphone éteint et dos bien droit ! Cliquez sur le lien pour vous rediriger vers l’article proposant le test et amusez-vous ! Lien du test : Êtes-vous secrètement un « Grand Maître » de la mémoire et un lecteur rapide ? Faites le test !

Apprenez à développer vos capacités cérébrales afin de vous permettre d’accroître votre productivité et atteindre votre plein potentiel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à votre entourage !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest