Comment faire ses propres cartes mentales ? 5 étapes à suivre

Sommaire

  • 1 – Prenez une feuille blanche et placez la à l’horizontale
  • 2 – Trouvez l’idée centrale du sujet que vous voulez développer
  • 3 – Dessinez l’image principale évoquant le sujet au centre de la page
  • 4 – Générez des ramifications (branches) à partir de l’image principale
  • 5 – Écrivez sous forme de Mots-Clés, les idées principales qui découle du sujet principal sur les branches et ajoutez-y des symboles et images

Prenez une feuille blanche et placez la à l’horizontale

Premièrement, il est très important de choisir une feuille blanche qu’une feuille avec des carreaux car cette dernière limitera votre créativité et ne rendra pas votre carte très attractive au premier regard.

Deuxième, il vous faut positionner votre feuille à l’horizontale ! Et non à la verticale… Pourquoi ? Parce que votre vision périphérique est nettement plus importante que votre vision centrale. Ce qui vous permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble de la carte et des idées qui découle de celle-ci.

De plus, il vous sera plus facile d’exprimer votre créativité en prolongeant vos idées sur les côtés en n’ayant pas peur que cela débordent sur les bords de la feuille qu’avec une feuille mise à la verticale.

Trouvez l’idée centrale du sujet que vous voulez développer

Il est extrêmement important de trouver l’idée principale de votre carte mentale à l’avance. Celle-ci sera la base et le tronc de votre carte avec ainsi les différentes branches qui en découleront.

Cette étape n’est pas à prendre à la légère ! Prenez bien le temps de faire une liste à l’avance des sujets que vous aimerez développer ainsi que la structure. On fait toujours le plan avant de se lancer !

Dessinez l’image principale évoquant le sujet au centre de la page

Après avoir clairement déterminé le sujet à explorer ou l’objectif de la carte mentale, identifiez une image évocatrice qui fera jaillir votre créativité en vous et vous incitera à développer au maximum le sujet de votre carte.

Cette image doit être placée au centre de la feuille pour plus de liberté, d’espace et une meilleure organisation spatiale. Dessinez-la en volume (relief et ombre) en utilisant au moins trois couleurs pour vous assurer d’attirer l’attention vers le centre.

Celle-ci doit être suffisamment séduisante, attractif, colorée et idéalement sous la forme d’un dessin !

Générez des ramifications (branches) à partir de l’image principale

Dessinez des ramifications (8 à 10 branches ou lignes) qui rayonnent autour de l’image principale et qui y sont attachées. Ces ramifications servent à inscrire les premières idées ou poser les premières images qui viennent à l’esprit lorsque vous pensez à la thématique que vous avez choisie.

Il est aussi très important de tracer les branches centrales (lignes) plus épaisses et les branches périphériques (lignes) plus fines pour indiquer à votre cerveau l’importance des idées. Celui-ci comprendra en une fraction de seconde l’importance des branches et de la hiérarchie qui subsiste au sein des idées qui découlent du centre de la carte.

Écrivez sous forme de Mots-Clés, les idées principales qui découle du sujet principal sur les branches et ajoutez-y des symboles et images

Maintenant que vous avez crée vos premieres ramifications ou branches pour développer votre idée centrale, il ne vous reste plus qu’à remplir votre carte en y ajoutant les mots-clés à la compréhension et au développement de celle-ci. (Comme quand vous argumentez pour développer les sous parties.)

Certains psychologues et linguistes prétendent également que seuls quelques mots-clés appelés « mots de rappel » sont nécessaires à la compréhension et la mémorisation d’un texte. Ces mots représenteraient moins de 30 % des mots employés dans un texte.

Ajoutez-y des images évoquantes, frappantes et colorée pour rendre ces parties et branches plus attractif et ludique ! Votre cerveau en raffole ! Si votre carte mentale vous semble trop brouillon, révisez l’ensemble, restructurez le contenu et redessinez-la en version améliorée, en prenant soin d’apporter les modifications qui s’imposent.

Vous allez obtenir ainsi d’autres idées qui vont stimuler votre réflexion.

Voilà donc une brève présentation de du processus de réalisation d’une carte mentale pour explorer et développer un sujet.

Bonus : Découvrez le test de mémorisation et de lecture rapide et évaluez votre niveau de mémorisation, vitesse de lecture ainsi que votre taux de compréhension ! 

J’ai préparé un test de lecture rapide et de compréhension spécialement pour vous pour connaître votre niveau de mémorisation et vitesse de lecture / taux de compréhension. 

Prenez votre temps pour lire l’article. Il est primordial pour vous de connaître vos capacités de mémorisation et vitesse de lecture actuelle afin de pouvoir évaluer votre niveau et votre progression par la suite.

Installez-vous confortablement, téléphone éteint et dos bien droit ! Cliquez sur le lien pour vous rediriger vers l’article proposant le test et amusez-vous ! Lien du test : Êtes-vous secrètement un « Grand Maître » de la mémoire et un lecteur rapide ? Faites le test !

Apprenez à développer vos capacités cérébrales afin de vous permettre d’accroître votre productivité et atteindre votre plein potentiel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à votre entourage !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest